Plongez dans le secret de l'Église Saint-Eustache,

un monument sacré au cœur des Halles de Paris

Plongez dans le secret de l'Église Saint-Eustache
Ne manquez pas ce spectacle extraordinaire ! La billetterie ouvre le mardi 9 Janvier à 11h !
00 days
00 hours
00 minutes
00 seconds
Prenez vos billets Rejoindre la liste d’attente!
  • Projections
    à 360°
  • Dans un
    lieu monumental
  • Une expérience
    sonore en 3D

Luminiscence à Paris

L’art et la technologie au service du patrimoine

Plus de 200 000 spectateurs ont déjà vécu l'expérience LUMINISCENCE. Vous aussi, franchissez les portes de l'église Saint-Eustache et plongez dans la légende ! Vivez pour la première fois un spectacle qui allie vidéo mapping à 360 degrés, musique spatialisée 3D et jeu de lumières dans l’un des plus beaux monuments historiques de Paris. Les projections magnifient l'église Saint-Eustache, révélant avec finesse chaque détail architectural, depuis sa base imposante jusqu'au sommet de ses voûtes s'élevant à plus de 30 mètres.

Ancrée depuis le XVIème siècle dans le ventre de Paris, au cœur du quartier historique des Halles, cette merveille architecturale rivalise avec Notre-Dame de Paris et ses dimensions hors norme. Son architecture insolite, fruit d'une fusion entre gothique et Renaissance, s'offre à vous dans toute sa splendeur, témoignant de quatre siècles d’histoire et d'innovation. Chaque image projetée est une porte ouverte sur le passé, un hommage lumineux à l'art et à l'histoire, un éveil des sens à la grandeur d'une époque révolue.

L’art et la technologie au service du patrimoine
 - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache
“Déconcertant et inoubliable !”
 - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache
“Puissant, dans tous les cas.”
 - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache
Des projections vidéo à couper le souffle réveillent l’âme endormie de cette merveille architecturale
 - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache
"Un très beau voyage dans le temps et la lumière."
 - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache
“Saint-Eustache, qui fête ses 800 ans en 2024, avec notamment le festival son et lumière Luminiscence, est une bénédiction pour la création sous toutes ses formes.”
 - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache
“Le spectacle donne à voir toute la richesse de l’édifice.”

Un spectacle immersif hors du temps

Le programme du spectacle

  1. Le déambulatoire : Chefs-d'œuvre & Grand Orgue

À partir du 1er juillet

Au coucher du soleil, franchissez les portes de Saint-Eustache et laissez-vous émerveiller par la splendeur de la petite sœur de Notre-Dame, bercés par les mélodies envoûtantes du grand orgue. Admirez, au cœur des magnifiques chapelles, les chefs-d'œuvre de l'art classique de Rubens, Baltard et Pigalle, qui cohabitent harmonieusement avec les créations d'artistes contemporains tels que Keith Haring et Billie Thanner, dont la spectaculaire échelle lumineuse, culminant à plus de 20 mètres, vient tout juste d'être installée. Au cours de cette déambulation, les titulaires du grand orgue vous accompagneront en faisant résonner les 8000 tuyaux de l'un des instruments les plus remarquables de France. Un voyage musical et artistique hors du commun à travers les 800 ans d'histoire de l'église Saint-Eustache.
Luminiscence - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache

  1. La nef : un spectacle immersif assis à 360 degrés

Laissez-vous transporter par la voix de l'esprit gardien de ces lieux sacrés depuis 800 ans. Vivez un voyage hors du temps. Immergez-vous dans une expérience à 360 degrés, où vidéo, son et lumière s'unissent pour dévoiler les secrets de la nef, des voûtes et du chœur, révélant les trésors cachés de ce joyau architectural jusqu’à 30 mètres de haut. 

Acte 1 : Architecture et construction

À travers le prisme des grands bâtisseurs, depuis l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux, ce volet révèle les secrets du processus de construction.

Acte 2 : Vitraux et jeux de lumière :

En se fracturant à travers les vitraux, les faisceaux de lumière du soleil transforment continuellement la perception de l’édifice, dans un ballet lumineux majestueux qui évolue de l’aube au crépuscule.

Acte 3 : Acoustique et musique à travers les âges :

En traversant les époques ; des mélodies envoûtantes du Moyen Âge aux compositions raffinées de la Renaissance jusqu’aux harmonies contemporaines, cette partie du spectacle apporte une profondeur spirituelle à l’expérience amplifiée par l’acoustique exceptionnelle du lieu.

Acte 4 : Univers et cosmos

En voyageant à travers l'espace, la lumière nous propulse aux confins de l’univers, cet acte de l’expérience offre une exploration en apesanteur, une plongée dans l’infini à la découverte du cosmos et des étoiles.

Réalisation artistique : Ateliers BK

Luminiscence - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache

  • Nouvelle version du spectacle - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache

    Nouvelle version du spectacle

    MUSIQUE LIVE : CHŒUR & ORGUE

    À partir du 25 mai, Luminiscence vous convie à une expérience musicale exceptionnelle conçue pour magnifier l''Église Saint-Eustache. Dans cette nouvelle version intitulée "Musique Live : Chœur & Orgue" les chants célestes d''un chœur fusionnent avec la puissance du grand orgue pour accompagner l’orchestre Luminiscence enregistré dans le célèbre studio Guillaume Tell (quintette de cuivre, quatuor à cordes, harpe et percussions). Plongez dans un voyage musical à travers le temps ; du Moyen-Âge au Baroque en passant par la Renaissance, grâce à des compositions réarrangées d’œuvres de grands maîtres tels que Vivaldi, Bach, Fauré, Haendel ou encore Lully. Laissez-vous transporter par les harmonies d’une formation de plus de 20 choristes accompagnée par les titulaires des orgues de Saint-Eustache : Thomas Ospital, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Francois Olivier. Ensemble, ils vous dévoileront la richesse acoustique de l’une des plus belles églises de France.
  • Sessions exceptionnelles les 20 & 21 juin - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache

    Sessions exceptionnelles les 20 & 21 juin

    MUSIQUE LIVE : ÉLECTRO-LYRIQUE

    Le collectif MVSICÆ, à l'origine de la bande originale de Luminiscence, sera présent pour interpréter en live une version Électro-Lyrique du spectacle. Sous la nef, les sons envoûtants de musiques électroniques et de mélodies néoclassiques remixées seront magnifiés par Paul Lecomte au piano, synthé et guitare, Valérie Belleville au violon, ainsi que par Véronique Pain et Frédéric Bayle (soprano et ténor), deux chanteurs lyriques aux voix puissantes. Sur ces rythmes, le comédien Olivier Clerc, narrateur d'un soir, déclamera poèmes et textes issus des plus grands moments de la littérature française, donnant vie aux œuvres de La Fontaine, Molière, Baudelaire, Apollinaire, ou encore René Char. Ne manquez pas cette expérience unique où l'électro et le lyrique se fusionnent pour créer une soirée inoubliable !
    Tarif spécial Fête de la musique : 25€

Crédits

Narration du spectacle : Augustin Jacob / Parcours théâtral immersif - Direction artistique : Léonard Matton. Collaboration artistique : Aurélie Gendera assistée de Jean-Baptiste Barbier-Arribe. Avec, en alternance : L'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux & L’esprit gardien : Dylan Perrot, Tanguy Vrignault. La duchesse d'Orléans : Maïa Guéritte, Marjorie de Larquier. La reine de Hongrie : Valérie Français, Rita Tchenko. Lully : Maxime Bailleul, Xavier Girard. Molière : Stéphane Mercoyrol, Frédéric Rose. Direction de production : Mathilde Gamon

Découvrez l’avis des visiteurs

  • Rolland G.

    Un instant hors du temps, presque trop court tellement on en prend pleins les yeux.

  • Marc D.

    Quel travail pour offrir un si beau spectacle dans une fluidité extraordinaire !

  • Lorene D.

    Une mise en lumière sublime, des musiques qui nous transportent, tout est sublime ! Et la voix du narrateur... une merveille!

  • Caroline C.

    Un spectacle incroyable, magique, une traversée de l'histoire de Saint Eustache en son et lumière.

  • Christina W.

    Française et parisienne d’adoption j’ai été enchantée de découvrir l’histoire de l’église saint eustache de cette façon, c’était beau très très beau.

  • Timothée F.

    Super spectacle de son et lumière hors du temps avec un magnifique récit sur l'histoire de l'église et du quartier des Halles.

  • Lucie M.

    Un moment suspendu dans le temps.

Informations Pratiques

  1. Durée : 60 minutes
  2. Age requis: 4 ans et plus
  3. Billets: La réservation d’un billet en ligne est recommandée et garantit l’entrée. Cependant, il est possible d’acheter un billet sur place le jour même dans la limite des places disponibles.
  4. Tarifs: à partir de 14 euros
  5. Lieu: Église Saint-Eustache, Châtelet-les-Halles : 2 Rue du Jour, 75001, Paris
Prenez vos billets Rejoindre la liste d’attente!

Le Lieu

Église Saint-Eustache

Son histoire: Voulue par François 1er comme l’équivalent de Notre-Dame sur la rive droite, la construction de l’église Saint-Eustache s’étale sur plus de cent ans. Puis du XVIIe au XIXe siècles, Charles David, Jean HardouinMansart de Jouy, Pierre-Louis Moreau-Desproux et Victor Baltard en seront les architectes de son péristyle, de ses bâtiments annexes et de ses premières restaurations. L’église Saint-Eustache était fréquentée à la fois par le peuple des Halles – marchands et artisans – et par des personnalités clés de l’histoire de France. Molière et Richelieu y ont été baptisés, Louis XIV y a fait sa première communion, Lully et Sully s’y sont mariés, tandis qu’on y organisera les funérailles de la mère de Mozart, de La Fontaine et que Colbert y repose encore.
Adresse: 2 Rue du Jour, 75001 Paris.
Comment s’y rendre:
  • Metro:
    • Lignes 1, 4, 7, 11, 14 (station Châtelet)
  • RER:
    • Lignes A, B et D (station Châtelet - Les Halles).
  • Bus:
    • Lignes 29, 38, 47, 58, 67, 69, 74, 76, 81, 85 (station Châtelet)
Comment s’y rendre

Soutenez la restauration des orgues de Saint-Eustache

Notre engagement

Luminiscence s'engage en faveur de la conservation et valorisation du patrimoine français en reversant une partie de ses recettes à la restauration des orgues de Saint-Eustache qui font parties de notre héritage commun.

Contexte

L’opération de restauration des deux orgues de l’église Saint-Eustache bénéficie déjà du soutien important de grands mécènes mais il reste encore une partie du budget à réunir en mobilisant la générosité du public.

Objectif de la restauration

Après des années d'utilisation intensive, le grand orgue nécessite désormais une grande restauration. Ce chantier s'attachera à moderniser la transmission des notes, à améliorer la stabilité du vent et à retravailler l'harmonie de l'instrument. En parallèle, une reconstruction de l'orgue de chœur doit être entreprise et le projet prévoit la possibilité de jouer les deux orgues depuis la console de nef.

Luminiscence - Luminiscence Paris à l'Église Saint-Eustache

Mots de l’organisateur

« Notre mission est de préserver, transmettre et promouvoir notre histoire et notre patrimoine, en valorisant des lieux emblématiques qui font partie de notre héritage commun. Nous sommes fiers de proposer une expérience artistique, immersive et inclusive qui permet au plus grand nombre de découvrir la richesse de notre patrimoine, quel que soit son âge, sa culture, sa nationalité ou sa religion. Nous espérons que LUMINISCENCE permettra aux spectateurs de poser un nouveau regard sur l’église Saint-Eustache de Paris en créant un lien émotionnel, mémoriel et sensoriel unique. »

Romain Sarfati, Co-fondateur et Directeur général de LOTCHI.

FAQ

Des questions?
Vous trouverez certainement votre réponse ici!

Voir la FAQ

Galerie

Partagez vos moments préférés des spectacles avec lumini.scence

  • Luminiscence
  • Luminiscence
  • Luminiscence
  • Luminiscence
  • Luminiscence
  • Luminiscence
  • Luminiscence
  • Luminiscence
Luminiscence

Une expérience originale produite par

Lotchi
3 paris ile de france logo
le figaro logo
le bonbon logo
europe1 logo

Partenaires media

Paris Secret
Powered by Fever